10/12/2015

LIFESTYLE | FAVOURITE 2015 FILMS

Ironie du sort, les films que j'ai le plus aimé cette année parlent souvent de la maladie. Je ne sais pas ce que cela dit de moi. Je suis peut-être lassée des roms coms, frustrée de ne pas encore avoir vécue la mienne, et suis donc plus attirée par les "vrais" sujets. La maladie et la mort ont primé sur la vie et l'amour en 2015. Qui d'autre partage ce sentiment amère ?
Twist of fate, the films I liked most this year are mainly about sickness. I don't know what that says about me. Maybe I'm bored with rom-coms, frustrated about my love life, and then attracted to real subjects. Sickness and death took priority over life and love in 2015. Who else shared this bitter feeling ?

The Road Within



Quel plaisir de retrouver dans un film 3 de mes acteurs préférés ! Si vous avez aimé Robert Sheehan dans la série TV anglaise "Misfits" ou dans le film "Cherry Bomb", "The Road Within" est pour vous. Il y campe un jeune ado atteint du syndrome de la Tourette. A ses côtés à l'écran, Dev Patel qu'on a tous adoré - du moins j'espère - en tant qu'Anwar dans le premier casting de la série anglaise "Skins". Et la sublime Zoë Kravitz les accompagne tout au long du film. "The Road Within" fait doucement rire des diverses maladie présentées dans ce film. On rit, mais on pleure aussi des histoires tragiques des personnages. On éprouve beaucoup de compassion, on partage la douleur que les acteurs arrivent à très bien nous faire ressentir. Bref, j'ai adoré ce film et le recommande chaudement. C'est un feel-good movie inattendu qui remplacera très bien vos chick-flicks du samedi soir.
It is such a delight to have three of my favourite actors in the same film. If you liked Robert Sheehan in "Misfits" TV show or in the film "Cherry Bomb", you'll adore him in "The Road Wihtin". With him on screen, Dev Patel whom we all loved as Anwar in the British TV series "Skins". And the gorgeous Zoe Kravitz completes the cast. "The Road Within" allows us to laugh about the diverse diseases presented in the film. We laugh, but we cry as well witnessing the tragic storylines of each character. We commiserate with the characters, we share the pain the actors are really good at transmitting. I loved this film and highly recommend it. It's an unexpected feel-good-movie which can surely replace a chick-flick on a Saturday evening.

Cake



Qui aurait cru que j'allais un jour autant encensé un film de Jennifer Aniston ? Elle est tellement surprenante dans "Cake", toujours juste. J'ai vu ce film sans voir la bande annonce et en lisant en diagonal le pitch. J'ai été très surprise par le déroulement du film et du sujet traité. Nos émotions nous prennent parfois au dépourvu et on se retrouve la gorge nouée quelques secondes après avoir rit aux vannes cyniques de Jennifer. Du génie !
Who knew one day I'd write something positive about a Jennifer Aniston film ? She is very surprising in "Cake", very just. I watched this film without watching the trailer and skimming the pitch. I was really surprised by the continuity of the film and the choice of the subject. I was overwhelmed by many different feelings at the same time and sometimes had a lump in my throat just a couple of seconds after laughing my ass off to Jenifer Aniston's cynical jokes. Genius !


Still Alice



Julianne Moore est instopable. C'est une de mes actrices favorites. La voir à l'affiche d'un film est gage de qualité. Même quand son nom est apposé à celui de Kristen Stewart dont je déteste le jeu d'"actrice". Elle est étonnamment bonne dans ce film qui aborde le sujet de la maladie d’Alzheimer. C'est poignant et dur mais définitivement à voir.
Julianne Moore is unstopable. She's one of my favourite actresses. She's a token of quality. Even in a film which also stars Kristen Stewart, whom I hate the acting skills. She's surprinsingly good in this film which is about Alzheimer disease. It's poignant and heavy but most definitely worth watching.

Me, Earl, and the Dying Girl




Ça commence comme une comédie adolescente bien américaine, et on finit sous le choc, le souffle court et l'envie de vivre qui a disparu. Ce film a réellement été une claque. Il parle d'amitié, de cinéma, des tracas de l'adolescence, de la maladie et de la mort avec humour et douceur. Le casting est génial, vous y retrouverez des acteurs notamment de Bates Motel et The Walking Dead, ce qui en dit aussi long sur la qualité du film.
It starts just like a random American teen comedy, but you will end up in a state of chock, hardly breathing, and willing to die. This film was a real slap in the face. It deals with friendship, cinema, teenage issues, sickness and death with humour and casualness. The cast is awesome, with actors from "Bates Motel" and "The Walking Dead" which is relevant to the quality of the film.


Wild




Après avoir vu ce film, j'avais le souffle coupé. Je suis restée sonnée, comme ça m'arrive souvent après avoir vu un bon film ou lu un bon livre. J'avais envie de tout plaquer et de partir en randonné pendant des semaines, des mois. Si ça pouvait m'aider, comme dans le film, à faire le point sur moi même, à faire le bilan de ma vie, à affronter mes vieux démons, à me découvrir et me dépasser, à me pardonner et pardonner mes proches, alors je suis partante !
Reese Witherspoon est épatante dans ce film. Il est bien rythmé et bien écrit. C'est poétique et visuellement saisissant. Beaucoup de mes amis l'ont trouvé surfait, je ne suis pas de cet avis. Je partage d'ailleurs rarement leurs avis.
After watching this film, I was speechless. I was lying on my bed, numb, which is usually what happens after watching an insanely good film or reading a good book. I wanted to drop everything and leave for a hike which would last weeks or months. If it could help me, just like it does in the movie, figure out myself and my whole fucking life, confront my inner demons, reinvent and go beyond my limits, forgive myself and my relatives, then I'm in !
Reese Witherspoon is amazing in this film, I had no idea she was such a good actress. The film has a good rythm and is well written. It's poetic and visually striking. Many of my friends found it overrated, I totally disagree with that. But I rarely agree with them on cinema matters.

What If




Il en fallait un et se sera celui là. "What If" est le seul film romantique que j'ai apprécié cette année. Je fonds pour l'accent anglais de Daniel Radcliffe et le jeu toujours aussi pointu d'Adam Driver. Pour une fois le scénario n'est pas aussi prévisible que les autres comédies romantiques. C'est long mais punaise ce que c'est bon !
If I have to list at least one rom-com here, it's gonna be that one. "What If" is the only rom-com I liked this year. And it's mostly because of Daniel Radcliffe British accent and Adam Driver's sharp acting skills. For once, the scenario is not as predictable as in other rom-coms. It's a long movie but shit, it's fucking good !

The Maze Runner



J'ai vu le premier "Maze Runner" très tard, après l'hystérie générale l'été dernier. Bah j'ai eu du mal à l'assumer parce que j'étais pleine de préjugés sur ce film pour adolescents mais c'était franchement pas mal. J'avais hâte de voir "The Scorch Trials" et je n'ai pas été déçue. C'était un bon mélange de "Hunger Games", "World War Z" et "Je Suis Une Légende". Je suis extrêmement impatiente de voir le prochain volet. Et puis je vais aussi admettre que Dylan O'Brien me met dans tous mes états. Oui les filles, c'est légal. Alors on fonce.
I watched the first "Maze Runner" really late, months after the general craze. It was hard for me to accept it because I was full of received ideas on this teen film but it's honestly not that bad. I couldn't wait to watch "The Scorch Trials" and I wasn't disapointed. It's "Hunger Games" meets "World War Z" meets "I Am a Legend". I am extremely eager to watch the next one. And I'll confess that Dylan O'Brien really turns me on. And yes, that boy is legal.

The Visit



2015 était pour moi une année très creuse en matière de film d'horreur. J'ai pleuré de rire devant le nullissime "Poltergeist" et j'ai trouvé "It Follows" mal exploité par les scénaristes. Je me souviens qu'après avoir vu la bande annonce de "The Visit", je me suis dit "punaise, c'est plein de clichés, on dirait un Hansel et Gretel 2.0". Eh bien j'avais tord. Je me suis chiée dessus pendant le film. C'était innovant, bien rythmé. On brouille les pistes pendant tout le film, à chaque fois qu'on élabore une théorie elle tombe à l'eau. Au moment où on n'en peut plus, qu'on est totalement perdu, haletant, le dénouement tombe et nous donne envie de nous lever et d'applaudir. C'était géniallissime. Un bijou dans le registre de l'horreur, dans la même lignée que "La Cabane Dans Les Bois" dans le genre WTF.
2015 was a very lull year for the horror genre. I laughed so hard watching the oh so bad "Poltergeist" remake, and found that "It Follows" could have been better. I remember telling myself after watching the trailer of "The Visit" : "well, there are lots of clichés here, it seems like a Hansel and Gretel 2.0". I was wrong. I literraly shat myself watching the film. It's innovating with a good rythm. They confuse the viewer every single second, everytime you come up with a theory it fizzles out. And when you just can't anymore, when you're officially lost, gasping for air, it's time for the dénouement and you just want to cheer and clap your hands. It's awesome. It's a diamond in the horror genre, in the same range of WTF-ness than "The Cabin In The Woods".

J'ai vu beaucoup d'autres films cette année. Je n'ai pas été impressionnée, plutôt même déçue, par "Mad Max" après tout le buzz que ça a fait. J'ai découvert la saga "Insidious" et j'avoue ne pas comprendre non plus l'effervescence autour de cette trilogie à la limite de l'amateurisme. Ma mâchoire est tombée devant "The Boy Next Door" avec J-Lo mais c'est dommage la fin est hyper nian-nian. Je n'ai toujours pas vu le dernier "Hunger Games". J'ai fait l'erreur de regarder un soir d'ennui "Divergent 2" parce qu'il était encore plus nul que le premier.
I saw many films this year. I wasn't impressed, even disapointed by "Mad Max" after all the fuss it made. I discovered the "Insidious" saga and do not understand either why everyone's obsess with this almost amateur franchise. My jaw fell off watching "The Boy Next Door" with J-Lo even though the ending is really cheesy. I still didn't watch the final "Hunger Games" but made the mistake to watch "Divergent 2" which was even worse thant the first one.

Armelle De Oliveira

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Your notes are keeping this blog alive ! Thank you !